"Le Prophète" de Khalil GIBRAN
Edition : Pocket
Nombre de pages : 91
Quatrième de couverture :
« Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte. Et à travers son cœur les soupirs de vos heures se métamorphosent en mélodie […] »
Ainsi parle Al-Moustapha, l’élu, le bien-aimé, magicien du verbe, artisan de la sagesse. Prophète de Dieu, il est celui qui voit et fait voir le vrai visage de la vie. D’image en image, il exalte le rêve, traduisant aussi bien la réalité la plus humble que les aspirations de l’esprit. Car tout peut ouvrir sur l’infini. Tout est jeu d’ombres et de lumière. Le mal n’est pas séparé du bien, ni le jour de la nuit. La rivière et la mer, le fruit et la racine, l’abeille et la fleur, tous ne font qu’un.
Mon avis :
J'ai d'abord connu "Le Prophète" grâce au film d'animation sorti début décembre avec les voix françaises de Salma Hayek et Mika. J'ai adoré (d'ailleurs j'achèterai le DVD qui doit normalement sortir vers le mois d'avril) et j'ai donc voulu lire le livre.
Tous les thèmes sont abordés : L'amour, le mariage, l'amitié, le travail, les enfants, le don, la mort etc... Ce livre fait réellement réfléchir.
C'est vraiment un livre à lire une fois dans sa vie, et à garder précieusement un tiroir de sa table de chevet et à lire et relire à différentes étapes de notre propre vie.
Mon coup de coeur de la fin d'année 2015