"Le manuel de la mauvaise mère" de Kate LONG
Résumé :
La vie de famille, pour Nan, Karen et Charlotte, n'est pas de tout repos : la première, âgée de 80 ans, se démène contre la maladie. La deuxième, sa fille, maugrée de devoir passer son temps à s'occuper d'elle et de Charlotte, l'enfant qu'elle a eu à seize ans, tout en désespérant de trouver un jour avec le prince charmant. Quant à Charlotte, lycéenne de 17 ans, elle n'a que peu d'envies : se consacrer à ses études en attendant de quitter « ce trou pourri », et surtout ne jamais devenir, comme sa mère, frustrée et coléreuse. C'est que les trois femmes habitent un logement social à Bank Top, un village sans joie du nord de l'Angleterre, où elles ont toutes grandi, et où la réussite sociale n'est pas vraiment au rendez-vous.
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre, 3 femmes, 3 générations, 3 destins : La grand-mère, la mère, la fille, chacune ayant un combat à mener, les histoires de familles, les secrets d'antan remontant à la surface. On se dit que ça pourrait très bien être notre grand mère (d'ailleurs quelques traits avec la mienne), notre mère, ou notre fille (pour les mamans) qui pourrait être contée dans ce livre.
Juste un reproche : Au début il n'est pas évident de savoir entre la grand mère, la mère ou la fille qui parle, en fait on reconnait par la suite aux différentes polices utilisées, mais sinon à part ça je n'ai rien à reprocher.
Ma note : 16/20