"Noces Indiennes" de Sharon MAAS
Résumé :
A Madras, Savitri, la fille du cuisiner, aime David, le fils des maitres anglais. Cet amour saura-t-il résister au poids des traditions ?
Nat est l’enfant adoptif d’un médecin blanc qui soigne les malades démunis d’une province indienne. Parti à Londres faire des études, parviendra-t-il à ne pas oublier d’où il vient ?
Saroj vit une existence riante en Guyane britannique jusqu’au jour où son père lui impose un mari…
Mon avis :
(Livre lu du 19/07 au 23/07/2008)
Pour la petite anecdote ce livre n’était pas du tout dans ma pile à lire (PAL), c’est ma mère qui me l’a offert pendant mes vacances en Espagne vu que je n’avais plus de livre à lire dans mes bagages donc en cherchant désespérément un livre en français elle a trouvé celui-là étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de choix.
Au premier abord, à la lecture du résumé je me suis dit « ce genre de livre c’est pas pour moi, une histoire qui se passe en Inde ça va être encore un truc pour faire pleurer dans les chaumières où je ne sais quoi », j’étais très retissante à lire ce livre. Et bien je fus agréablement surprise, j’ai accroché dès le début et je l’ai littéralement dévoré ensuite (voir ma note finale).
Certes, le nombre de pages peut freiner au premier regard mais finalement je trouve que ça se lit relativement facilement et les mots indiens sont expliqués dans un petit glossaire à la fin du livre donc pas de panique, ça m’a pas tué de faire un petit effort pour chercher pendant 20 secondes les mots dans le glossaire si je l’ai fait tout le monde peut le faire ce n’est pas insurmontable, mais bon ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent à force et personnellement mis à part au début où j’en ai eu besoin on se familiarise vraiment très vite avec les expressions.
Pour en revenir à l’histoire elle-même, que dire sans tout dévoiler…pas grand-chose en fait à part que je vous le conseille vivement, dépaysement et apprentissage d’une culture garantie. Amours, amitiés, faits historiques, religions.
A vous de le lire maintenant, vous ne le regretterez pas, par contre je vous conseille quand même de le lire comme moi plutôt pendant une période de congés, histoire de bien avoir la tête reposée pour apprécier le livre mais après tout dépend des personnes et des habitudes de lectures propres à chacun et chacune.
Ma note : 19.5/20