"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark HADDON

Publié le par Audreyzaz


Edition : Nil (existe en version de poche)
Nombre de pages : 291
Genre : Littérature jeunesse


Résumé :

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.

Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit


Mon avis :
(Livre lu du 25/08 au 28/08/2008)

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce garçon aux troubles comportementaux est vraiment très touchant, je me suis sentie proche de ce personnage car ayant une personne atteint d'autisme de ma famille j'ai reconnu dans les traits de ce personnage ce proche là.

Au début je me demandais pourquoi ce livre était dans la section jeunesse de la médiathèque et pourquoi sur les forums que je fréquente je le retrouvais également dans la section jeunesse, mais finalement j'ai compris pourquoi. Christopher dégage tellement une innocence mais en même temps malgré son handicap une telle lucidité sur certains domaines qu'on se laisse emporter dans son univers. Et puis c'est bien aussi de ne pas tout le temps se prendre au sérieux et de savoir garder une âme d'enfant.


Ma note : 16/20

Publié dans H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très beau livre que j'ai vraiment adoré. Je le conseille à tout le monde ! <br /> Et personnellement, je ne comprends toujours pas sa classification dans la littérature jeunesse ;) D'accord, le narrateur est un jeune autiste, mais même, et justement, c'est peut-être plus difficile à comprendre quand on est enfant.
Répondre
M
Ce livre a l'air super, je vais le rajouter à ma LAL. <br /> Merci pour ce billet. <br /> Bisous
Répondre