"Le voyageur sans bagage" de Jean ANOUILH

Edition : Folio Théâtre
Nombre de pages : 217 dossier compris, la pièce en elle-même fait 160 pages
Genre : Théâtre
Quatrième de couverture :
Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la Grande Guerre, Gaston, devenu riche malgré lui, grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes, dix-huit ans plus tard, chez les Renaud, des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent jusqu'à la découverte d'une cicatrice qui atteste de leur authenticité, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'être dont il avait rêvé. Le rôle de Gaston fut tenu par les plus grands : Georges Pitoëff, Pierre Fresnay, Michel Vitold, Daniel Ivernel. Sur ce canevas qui n'est pas sans dettes vis-à-vis de Luigi Pirandello et de Jean Giraudoux, Jean Anouilh compose une pièce forte de genre incertain autour des thèmes de la mémoire, du passé, de la société bourgeoise, de la nostalgie de la pureté et de l'enfance, tous thèmes qui s'installent pour jamais à l'horizon de l'œuvre. 1937 se révèle ainsi dans sa carrière une date capitale.
Mon avis :
(Livre lu du 23/10 au 23/10/2008)
J'ai beaucoup aimé cette pièce, Gaston qui découvre un soit disant passé, un homme qui selon lui ne lui ressemble guère, il voit un travers ce passé un petit vadrouilleur, une personne irrespectueuse, un jeune homme au coeur de pierre, et ne se retrouve pas du tout dans ce personnage.
C'est une pièce qui se lit très vite et qui est très facile à lire, pas de vocabulaire complexe.
J'ai renoué avec le théâtre ça faisait longtemps que je voulais m'y remettre c'est chose faite, et à l'avenir il y en aura d'autres que j'aurais plaisir à vous faire découvrir.
Ma note :
15/20