"Une année de neige" de Christian SIGNOL

Publié le par Audreyzaz



Edition : Albin Michel (existe aussi en poche aux éditions "Le livre de poche")
Nombre de pages : 246
Genre : Roman contemporain français

Quatrième de couverture :

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien à 10 ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.

Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore "éphémère" rose de noël qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérer?


Mon avis :
(Livre lu du 07/11 au 08/11/2008)

Un très beau livre, très touchant, très bien écrit. Cependant, il ne fait pas pleurer dans les chaumières, cela traite de la maladie, certes, mais de façon très pudique sans voyeurisme. On y voit également un petit garçon plein de vie qui au delà de la maladie tient à vivre comme n'importe quel garçon de son âge et qui a décidé de se battre contre elle.
C'est mon coup de coeur de novembre, et à mon avis il fera parti de mon top 10 de mes livres lus en 2008.

Un livre que je vous conseille vraiment


Ma note :

9.5/10

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article