"Puisque rien ne dure" de Laurence TARDIEU

Publié le par Audreyzaz


Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 122

Genre : Roman contemporain




Résumé :


Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. Il va à la rencontre de celle qu'il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé. À ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple. A ce qui les unit au-delà de la mort. Il repense à Clara, leur enfant disparu, à son corps jamais retrouvé, à la douleur jamais éteinte qui a consumé leur amour. Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie, tandis que Vincent a tenté d'oublier. De prendre la fuite. Mais tous deux partagent pour la vie un malheur inhumain. Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c'est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s'apaise et veut affronter le passé. Dans les derniers gestes, dans les ultimes paroles qui accompagnent la mort, Geneviève et Vincent se retrouvent, et Clara, leur petite fille, revit au fil des souvenirs. Le temps est venu pour Vincent de se réconcilier avec la vie.




Mon avis :


Histoire magnifique, bouleversante, qui ne peut laisser personne indifférent et qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. J'en ai pleuré à la fin.

Une très belle écriture, un roman qui se lit très vite.

Je vous le recommande.



Ma note :


5/5

Publié dans T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le résumé m'a donné des frissons et c'est le genre de livre que j'affectionne !<br /> Je le rajoute de suite à ma liste à lire.<br /> Ton avis me confirme qu'il doit être un livre poignant qui laisse des traces.<br /> Merci à toi
Répondre