"Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan SAFRAN FOER

Publié le par Audreyzaz



Edition : édition de l'Olivier
Nombre de pages : 424



Résumé

Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans.

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu’elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d’inconnus qui lui révèleront l’histoire de sa famille.

Après le choc de Tout est illuminé, cet étonnant objet littéraire et typographique explore à nouveau, mais sur un autre registre, les chemins d’une mémoire à jamais perdue.

Quand tout a été oublié, il ne reste plus qu’à inventer.


Mon avis

Une très belle histoire, émouvante et triste. Histoire d'un enfant de 9 ans qui perd son papa dans les attentats du 11 septembre 2001. L'écriture peut donc sembler un peu décousue, on passe du coq à l'âne bien souvent. De plus, la mise en page du livre peut déroutée, on y trouve des dessins, des photographies (dont une en particulier qui m'a assez choquée, mais je n'en dirais pas plus, sinon il n'y a plus l'effet de surprise) également à certains moments des pages blanches, des ratures etc...ça peut vraiment déstabiliser.

Bien que j'ai aimé l'histoire j'ai trouvé ça un peu long quand même parfois.


]Ma note

3.5/5

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai prévu le lire dans le cadre de mon challenge ABC 2009
Répondre