"Les charmes discrets de la vie conjugale" de Douglas KENNEDY

Publié le par Audreyzaz



Edition : Pocket
Nombre de pages : 600
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Mouvements des droits civiques, manifestations pacifistes, libération sexuelle, les premiers hallucinogènes... l'Amérique des seventies était une ère de radicalité. Etre jeune, c'était être engagé. C'était se rebeller contre les principes réacs de ces vieux cons de parents. C'était vouloir changer le monde.
Pas pour Hannah Buchan.
Pour son célèbre agitateur de père, pour son artiste de mère, Hannah est une vraie déception. Au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille.
Installée dans une vie étriquée et morne de femme de médecin dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très, très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du carcan de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'un grave délit. Pendant près de trente ans, cette seule erreur restera un secret bien enfoui. Mais après le 11 septembre vient le temps du doute, de la remise en question et de la suspicion ; et le passé d'Hannah va ressurgir inopinément. Du jour au lendemain, son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...
Le destin d'une femme à travers les mutations de son temps, les contradictions et les mystères d'une union conjugale durable... Avec son exceptionnel talent, Douglas Kennedy nous parle de la tension permanente entre responsabilité familiale et épanouissement individuel, et de l'électrique confrontation entre aspirations progressistes et valeurs conservatrices, si présente dans l'Amérique d'aujourd'hui.


Mon avis :

Je sais pas trop quoi penser, est ce que j'ai aimé ou pas? Il y a des choses pas mal, de bonnes intentions, une bonne base au niveau de l'histoire, mais vraiment la chose que je reproche à Monsieur Douglas Kennedy, c'est qu'il y a trop de longueurs, il faudrait apprendre à aller un peu plus à l'essentiel, notament dans la première partie il y a certains détails dont on se fiche éperduement, une bonne centaine de pages pas vraiment indispensables à mon goût, l'histoire est longue à se mettre en place, ça devient surtout intéressant à partir de la seconde partie du livre.

Au final je suis assez mitigée alors que emballée au début.
Pour moi le meilleur livre que j'ai lu parmi les 3 que j'ai testé pour le moment c'est "Une relation dangereuse"

J'ai aussi un dernier commentaire à faire, je déconseille fortement ce livre aux personnes fragiles psychologiquement, sujettes à la dépression, aux personnes qui viennent tout juste de rompre une relation amoureuse de façon houleuse ou compliquée.


Ma note :

Etant mitigée exceptionnellement ma note va être coupée en deux selon deux critères spécifiques, l'histoire et le style.

L'histoire : 3/5
Le style : 4/5

Publié dans K

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'aime bcp Douglas Kennedy.... avc une préférence pour L'homme qui voulait vivre sa vie, Cul de Sac (réédité sous un nouveau titre) & La Poursuite du Bonheur !<br /> Bizzz<br /> Soma
Répondre
S
je ne l'ai toujours pas fini pour le moment, il me reste une centaine de pages environ , j'aime bien mais je ne suis pas autant dedans que lorsque j'ai lu une relation dangereuse
Répondre