"La grammaire est une chanson douce" d'Erik ORSENNA

Publié le par Audreyzaz



Edition : Stock
Nombre de pages : 136
Genre : Roman contemporain


Résumé:

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse.

Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

Mon avis:

Un livre vraiment super, je suis très contente de l'avoir découvert, de moi-même jamais je n'aurais pu connaitre ce livre. ça se lit d'une traite, on part faire un voyage magique sur une île et en plus on apprend pleins de choses, je trouve ça vraiment très très intéressant, facile à lire et à comprendre, je le conseille à tous.
D'ailleurs je me suis déjà jetée sur la suite "Les chevaliers du subjonctif".


Ma note:

4.5/5

Publié dans O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais lu "longtemps" d'orsenna... il y a... longtemps lol...<br /> Ta critique me donne envie de lire ce roman, bien que le titre m'effraie un peu.<br /> bizzz
Répondre
M
tout à fait génial ce livre. Un pur moment de bonheur. <br /> Par contre rien lu d'autre d'Orsena... ses gros bouquins m'arrêtent un peu.<br /> bonne fin de journée
Répondre