"Les accommodements raisonnables" de Jean-Paul DUBOIS

Publié le par Audreyzaz



Edition : Edition de l'olivier
Nombre de pages :
Genre : Roman contemporain


Résumé (Fnac) :

Le grand roman de Jean-Paul Dubois très attendu depuis Une Vie française

Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d’ Une Vie française dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des « fondamentaux » ne manque à l’appel : Toulouse, un anti-héros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l’actuel président de la République, l’Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc. Cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d’un film dont il est l’auteur, pour le compte d’un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier la maladie de sa femme, en dépression profonde, le remariage scandaleux de son père et, de manière plus générale, son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers où le sexe, l’argent, la drogue, la célébrité, mais aussi le désespoir occupent une place centrale. Et puis, il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d’Anna, avec trente ans de moins…Une femme fascinante et dangereuse.
Après un détour par le comique ( Monsieur Tanner) et l’inquiétante étrangeté ( Hommes entre eux ), Jean-Paul Dubois a écrit le grand roman que nous attendions. Tragique et drôle, jetant sur son époque un regard lucide, ce livre de la maturité garde néanmoins le charme des héros de Jean-Paul Dubois, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.

Mon avis

Je vais être franche, je l'ai pas terminé. L'histoire aurait pu être pas mal mais ce qui me rebute c'est le vocabulaire grossier employé, et puis je sais pas je trouve pas ça très fluide, dès le départ je me suis demandée pourquoi j'ai voulu emprunter ce bouquin, qu'est qui m'a pris bon sang...Personnellement je passe mon chemin.

Décidément j'ai pas de chance en ce moment c'est la série, il y a des périodes comme ça...


Ma note:

Pas de note, livre non terminé.

Publié dans D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai lu "Une vie française" de cet auteur et j'avais bien aimé. mais aucun autre livre m'a attiré.
Répondre
M
Lu entièrement... pas de quoi fouetter un chat. Bien loin de "une vie française". <br /> J'éprouve la même déception que pour son fichu "M. Tanner" qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au bouquin de Peter Mayle.<br /> Voilà un auteur qui disparait de ma liste sans laisser trop de regret.<br /> Pour la loi des séries... même constat ! il y a des période où vraiment on ne lis que des nanars. <br /> bonne journée<br /> amitié
Répondre