"Le monde de Sophie" de Jostein GAARDER

Publié le par Audreyzaz



Edition : Seuil
Nombre de pages : 544
Genre : Roman philosophique
ISBN : 978-2-02-021949-2


Résumé :

Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ?
Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "


Mon avis
:

Très bon livre. Pour moi ça a carrément été une découverte de la philosophie car ayant fait des études professionnelles dans un lycée professionnel donc, je n'ai jamais fait de philosophie en terminale puisqu'en lycée professionnel la philosophie ne fait pas partie des matières enseignées.

Vraiment très bien, bien expliqué, même si parfois j'ai pas toujours tout compris et que je n'étais pas toujours d'accord avec tout ça, mais c'est très intéressant pour ce faire une idée de ce qu'est la philosophie et encore plus pour des novices comme moi.

Par contre j'ai trouvé ça long parfois et j'aurais souhaité avoir un autre livre, genre BD à lire à côté histoire de couper un peu même si j'ai pas l'habitude de lire deux choses en même temps parce que ce livre demande quand même une grosse concentration, enfin pour ma part je sais qu'il y a des fois où je décrochais complètement car trop fatiguée et j'étais obligée de reprendre plusieurs fois la même chose. Donc je conseille quand même d'avoir une petite BD sous le coude ou un livre facile à lire en tout cas, pour faire des petites pauses de temps en temps.

Pour terminer, je pense que ce livre devrait être lu par tous au moins une fois car même si on est pas spécialiste en philosophie et qu'on ne retient pas tout, on apprend quand même des choses intéressantes.


Ma note:

4.25/5

Publié dans G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai beaucoup aimé ce "roman", malgré ses quelques défauts. Certains passages sont assez complexes (Platon par exemple), certains penseurs sont à peines évoqués (Sartre, Nietzsche...) et le ton est parfois un peu pédant. Quelques défauts, donc, mais surtout beaucoup de qualités: la plupart du temps, c'est clair, fluide, pédagogique, et ça fait réfléchir, si on le lit de A à Z, sur le sens de la vie et de la réalité. Ce roman est à la fois un vrai plaisir de lecture et très instructif.
Répondre
M
Très bon roman-philosophique, même si certains passages sont plus complexes que d'autres le livre est plutôt facile d'abord, une très bon début pour s'initier à la philosophie sans s'arracher tous les cheveux!
Répondre
M
très bon livre en effet, et une approche de la philosophie attrayante.<br /> Pour la religion, voir "le voyage de Théo" de Catherine Clément... <br /> bonne journée et bonnes lectures
Répondre