"Un secret" de Philippe GRIMBERT

Publié le par Audreyzaz



Edition : Grasset
Nombre de pages : 191
Genre : Roman contemporain
ISBN : 978-2-246-67011-7


Résumé :

Philippe Grimbert est psychanalyste. Il a précédemment publié trois essais, Psychanalyse de la chanson (Les Belles Lettres 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin 1999, Hachette Littérature 2001) et Chantons sous la psy (Hachette Littérature 2002). La petite robe de Paul, paru chez Grasset en septembre 2001, était son premier roman. Un secret est son deuxième roman. Le Livre: Au commencement de ce roman, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s'est inventé un frère : « J'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible. » Ce fantôme tyrannique a hanté ses jeunes années. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne tout d'un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant. Ce frère inventé, Simon, a réellement existé et il est mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, la première épouse de Maxime. Soudain tout le poids de ce passé noir et caché va surgir et bouleverser la représentation du monde que s'était forgée l'enfant. Il imagine alors Maxime et Tania, ses parents, vivant leurs amours coupables. Quant aux morts sans sépulture, héros d'une tragédie trop longtemps occultée, ils vont provoquer un véritable retournement : c'est ce secret révélé qui fait naître chez le narrateur sa vocation de psychanalyste. Ici le travail d'écriture est devenu travail de deuil et l'auteur, tout en livrant sa part la plus intime, nous montre comment celui qui a souffert du silence peut devenir celui qui va en délivrer les autres.


Mon avis
:

J'ai dévoré ce livre, je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter une seule seconde, j'ai vraiment lu ce livre avec plaisir, j'avais peur de lire du déjà vu mais non. C'est vraiment très bien traité, émouvant sans pour autant faire pleurer dans les chaumières, c'est écrit avec beaucoup de pudeur.
J'étais réticente avant de le lire, mais je ne regrette pas d'avoir insisté.

Une très belle histoire, et un gros coup de coeur pour moi

Je vous le recommande vivement.


Ma note :

9.5/10

Publié dans G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, et, pour une fois, le film m'a plu également.
Répondre
S
Je l'ai lu également & j'ai adoré...<br /> Dans la foulée j'ai également lu la Petite Robe de Paul, que j'ai bcp aimé aussi.
Répondre