"La touche étoile" de Benoite GROULT

Publié le par Audreyzaz



Edition : Grasset
Nombre de pages : 284
Genre : Roman contemporain


Résumé :

Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Amoureuse de l’existence terrestre qu’elle ne connaîtra jamais, elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux de la liberté de l’autre, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète, comme les Celtes le sont si souvent. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtant tendre, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra, invisible et présente, l’aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde où " vieillir est un délit ". La touche étoile est une leçon des Ténèbres dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.



Mon avis :

Un magnifique livre qui parle de la vieillesse mais pas seulement. Deux femmes, Alice et Marion, mère et fille partagent leurs secrets, leurs doutes sur la vie. Elles sont femmes, épouses, amantes, femmes actives.
On voit à travers le récit cette peur du temps qui passe mais en même temps ce désir de vivre à fond les choses même si pour ça il faut ressortir les vieux dossiers du passé, sous le regard de Moira une sorte de déesse qui nous livre également ses impressions au fur et à mesure de la lecture.

L'écriture est incisive, les mots sonnent justes et on y perçoit malgré tout une tendresse et même une petite pointe d'humour.
J'avais pris ce livre au hasard à la médiathèque dans les romans francophones et bien je ne suis pas déçue de l'avoir fait, j'ai passé un très bon moment.

PS : C'est un livre que j'ai lu en novembre 2008, j'étais pourtant persuadée de l'avoir mis dans le blog à ce moment là mais visiblement ce n'est pas le cas...Alors oublie de ma part ou problème informatique? Je crois que je ne saurais jamais.


Ma note :

8.5/10

Publié dans G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article