"Tsubaki" d'Aki SHIMAZAKI

Publié le par Audreyzaz



Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 120
Genre : Littérature contemporaine asiatique
ISBN : 978-2-7427-2254-8


Résumé :

Dans une lettre laissée à sa fi Ile après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre. Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


Mon avis
:

Tout d'abord, je veux remercier une forumeuse du forum Partage Lecture pour cette découverte, sans mentir sans elle je pense que je n'aurais jamais lu ce livre, dans un contexte classique si je l'avais vu au détour d'un rayon je ne l'aurais pas pris donc voilà merci et merci aussi au forum Partage Lecture d'exister sans ça je serais complètement passée à côté de ce bijou.

Que dire de ce livre? A part lisez-le, il est absolument magnifique, très beau, malgré le sérieux de l'histoire il est écrit de façon très simple donc accessible à tous, il est court, même une fois fini j'ai pensé "Trop court" j'aurais bien aimé que ça dure encore un peu. Mais surtout qu'est ce que j'ai pleuré en refermant le livre, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée de pleurer pour un livre, je pleurais mais pas qu'à cause d'une certaine tristesse mais aussi parce que je trouve ce livre tellement beau que c'est sorti comme ça.

Pour finir, un magnifique coup de coeur et il sera parmi mon palmarès des meilleurs livres lus en 2009 c'est certain et je le répète encore une fois mais si vous avez l'occasion de le lire un jour, allez-y sans hésiter.



Ma note :

10/10

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai adoré. Je l'ai lu grâce à ce blog: merci à toi, c'est un véritable régal. C'est beau et prenant, vraiment bon.
Répondre
A
<br /> Je suis ravie que tu aies aimé<br /> <br /> <br />
C
Je l'ajoute à ma LAL, mais vu sa longueur et la taille de ma PAL, ce ne sera pas pour tout de suite !
Répondre
T
Ta critique donne vraiment envie...je vais le rajouter à ma LAL! advienne que pourra :-)
Répondre
A
<br /> Oui tu peux toujours essayer, au départ j'étais pas très littérature asiatique et puis finalement j'y prends de plus en plus goûts<br /> <br /> <br />