"Les intermittences de la mort" de José SARAMAGO

Publié le par Audreyzaz



Edition : Seuil
Nombre de pages : 236
Genre : Roman contemporain
ISBN : 978-2-02-086399-5



Résumé :

Dans un pays sans nom, un événement extraordinaire plonge la population dans l'euphorie : plus personne ne meurt. Mais le temps, lui, poursuit son oeuvre, et l'immortalité, ce rêve de l'homme depuis que le monde est monde, se révèle n'être qu'une éternelle et douloureuse vieillesse. L'allégresse cède la place au désespoir et au chaos : les hôpitaux regorgent de malades en phase terminale, les familles ne peuvent plus faire face à l'interminable agonie de leurs aînés, les entreprises de pompes funèbres ferment, les compagnies d'assurance sont ruinées, l'État est menacé de faillite et l'Église de disparition, car sans mort il n'y a pas de résurrection et sans résurrection il n'y a pas d'Église. Chacun cherche alors la meilleure façon, ou la pire, de mettre fin au cauchemar de la vie éternelle, quitte à faire appel aux mafias, à passer des accords que la morale réprouve, ou à laisser la corruption gangrener la société.

Jusqu'au jour où la mort décide de reprendre du service...


Mon avis :

Je vais être franche, ce livre au secours, j'ai détesté dès le début, vraiment je n'ai trouvé aucun intérêt, je n'ai absolument pas aimé, je ne l'ai même pas terminé tellement c'était un vrai suplice pour moi de le lire. Voilà je crois que j'ai rien d'autre à ajouter ça se passe de commentaire.

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de septembre/octobre 2009 sur le forum Partage Lecture.


Ma note :

Pas de note car pas terminé.

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article