"Robe de marié" de Pierre LEMAITRE

Publié le par Audreyzaz



Edition : Calmann-Levy
Nombre de pages : 271
Genre : Thriller
ISBN : 978-2-7021-3975-2


Résumé :

Il n’y a qu’une seule maladie mentale : la famille

Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle confond ses rendez-vous… Brusquement tout s’accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas.
Une nuit, dans un cauchemar, elle tue sa belle-mère… qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son rêve. Enfin, alors qu’elle se reproche de ne pas bien s’occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil d’infirme, se tue en dévalant l’escalier monumental de la clinique où il est interné…
Sophie pense alors qu’elle est devenue folle.
Et elle a raison car quelques semaines plus tard, elle est déjà plusieurs fois meurtrière.
Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet. Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie vitale qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, trouver des solutions. Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffit de se marier et sous son nouveau nom, parfaitement légal, la voici introuvable. À l’agence matrimoniale Sophie « recrute » celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l’épouse.
Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ?
Que sait-elle, au fond, de ce mari tombé du ciel… ?



Mon avis
:

Bon alors ça y'est j'ai lu ce fameux livre, alors que dire que dire ? : Sincèrement je m'attendais à mieux que ça, j'ai tout de suite vu les ficelles du truc, c'est vraiment gros, j'aurais aimé quelque chose de plus subtile, là bon j'ai eu l'impression de vite faire le tour de la question, j'ai lu des thrillers psy beaucoup mieux que ça. C'est pas mal mais voilà pour moi ça s'arrête là, il manque des ingrédients à mon sens pour que ça soit parfait. Je n'ai pas été époustouflée.




Ma note :

6/10

Publié dans L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le roman de Pierre Lemaître "robe de marié" est l'un des meilleurs polars de l'année 2009. Il possède une écriture fluide, simple et excelle dans les dialogues. Surtout, il sait jouer brillamment<br /> sur tous les registres, de l'émotion pure à la terreur. Un très grand polar !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ton avis est plutôt mitigé<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne sais toujours pas si je lirai ce roman, les avis sont divergents et en plus il paraît que c'est glauque.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une histoire de fous qui dépasse l'entendement on dirait. Je passe ;)<br /> <br /> <br />
Répondre