"J'ai failli te dire oui" de Frederico MOCCIA

Publié le par Audreyzaz

Edition : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 502

 

Résumé :

 

Plus épris que jamais. Alex et Niki, les héros de j'ai failli te dire je t'aime, sont de retour du phare de l'île Bleue. tandis qu'elle renoue avec ses copines, plus mûres et riches de nouveaux projets, lui réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu'à présent si heureux en ménage, vient leurs couples voler en éclats. Alors que tous s'interrogent sur la pérennité de l'amour, Alex décide d'y croire et demande Niki en mariage.
Mais le chemin vers l'autel se transforme vite en chemin de croix. invités, cérémonie, préparatifs en tout genre et famille ne leur facilitent pas la tâche. Enfin, surtout : Niki est-elle prête pour un tel engagement ?
Les amoureux ne sont pas au bout de leurs peines, d'autant que débarquent au bureau d'Alex une splendide créature qui s'entichera de lui, et dans la vie de Niki un garçon troublant qui ne reste pas insensible à ses charmes.
Doute, tentation, liberté, engagement... Ce roman nous transporte dans la problématique du couple, dans cette histoire qui doit s'écrire à deux.
Federico Moccia nous parle d'amour, mais plus encore, des craintes et des incertitudes qui s'y rattachent, de notre capacité à affronter l'adversité.

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Partage Lecture et les éditions Calmann-Levy pour ce partenariat.

J'ai été particulièrement touchée par ce roman car moi-même à la vieille de mes fiançailles avec un homme qui partage ma vie depuis bientôt 7 ans donc pas de mariage pour l'instant mais le cheminement des pensées est en gros le même. A savoir est-ce que c'est le bon ? Est-ce que je suis prête à faire ma vie avec le même homme ? Est-ce qu'on ne va pas passer à côté d'autres occasions ?

En bref commencer une nouvelle étape de sa vie et pas des moindres.

Les personnages sont tous attachants, tous avec une histoire, un passé, sauf un qui m'a vraiment agacé tout du long c'est Piétro, je ne partage absolument pas sa vision des choses et de la vie en générale, d'ailleurs si je tombais sur quelqu'un comme ça je pense que ça tournerait vite au vinaigre c'est exactement le genre de personnes que je fuis.

Sinon j'ai trouvé le récit un peu long, malgré les chapitres relativement courts mais je ne sais pas à certains moments je décrochais bien que comme je l'ai dit ce roman est vraiment d'actualité pour moi, il tombe à pic, c'est le hasard vu que quand je l'ai reçu je ne savais pas encore que j'allais me fiancer prochainement mais comme quoi. Mais c'est vrai que je l'ai trouvé un peu long parfois, les références aux chansons italiennes je ne suis pas friande, vu que je ne connais pas du tout ça m'a plus embêtée qu'autre chose car j'avais l'impression d'avoir toujours quelque chose qui me manquait.

Mais à part cela non je ne regrette pas cette lecture d'ailleurs je pense en refaire une seconde lecture cette fois-ci avec les références citées afin de m'immerger complètement dedans.

Livre très intéressant sur les rapports humains, le passé, la vision du futur, l'adultère qui malgré ce que l'on pense, malgré nos convictions peut aussi nous tomber dessus, on réalise que personne n'est à l'abri, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour où... La tentation de voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, si on ne peut pas avoir mieux, si on est toujours capable de séduire aussi...

Tout ceci fait cliché comme ça mais finalement on réalise que ce n'est pas si éloigné de la réalité.

Bon roman que je conseille.

Encore merci à Partage Lecture et aux éditions Calmann-Lévy.

Publié dans M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> boujours ! je lis actuellement " j'ai faillit te dire je t'aime " et je voudrais lire la 2eme roman. mais j'aime bien savoir la fin avant de lire . je sais, sa ne va pas dans l'ordre des choses<br /> ,mais j'ai toujours peur d'etre decu par un histoire qui se finit mal. alors je voulais savoir si ce 2eme roman se finit bien pour pouvoir l'acheter sans a avoir lire la fin ? :)<br /> merci !<br /> <br /> <br />
Répondre