"J'avais douze ans..." de Nathalie SCHWEIGHOFFER

Publié le par Audreyzaz



Edition : Pocket
Nombre de pages : 248
Genre : Témoignage
ISBN : 978-2-266-12245-0



Résumé :

En ce temps-là, confie-t-elle, "J'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer".

Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. Et puis à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision.

"J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir cette honte". Nathalie crie sa douleur. A nous de faire silence pour écouter, et partager son combat.


Mon avis :

Ce livre ne peut laisser personne indifférent. Cette adolescente de 12 ans qui se fait violer par son propre père. C'est tout simplement immonde. On imagine très bien les scènes, la souffrance de cette personne, mais aussi une grande envie de s'en sortir, de vivre, de faire condamner ce père. Une écriture franche, incisive, sans détour. Un livre bouleversant, j'en ai versé des larmes.

Les scènes décrites sont très crues je préfère prévenir donc âmes sensibles s'abstenir, à certains moments j'avais envie de vomir tellement cet homme me dégoutait.


Ma note :

Compte tenu de la gravité du sujet, je n'ai pas souhaité mettre de note sur ce livre.

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai lu ce livre plusieurs fois tellement il m'a marquée. J'avais 13 ans la 1ere fois. Il m'a beaucoup touchée. Aujourd'hui, à 27 ans, je ne crois pas que je serais capable de relire un livre de ce<br /> genre.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me tiens éloignée de ce genre de récits, par sensibilité, par pudeur aussi, parce que le voyeurisme qui s'en dégage est pour moi dérangeant.<br /> <br /> <br />
Répondre