"Jaune de Naples" de Jean-Paul DESPRAT

Publié le par Audreyzaz

Jaune-de-Naples.gif

 

Edition : Points

Nombre de pages : 779

Genre : Roman historique

 

Quatrième de couverture :

 

En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa sœur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux sœurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa sœur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…

 

Mon avis :

Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans l’histoire, certes intéressante, mais je n’ai pas pu finir ce livre. L’intrigue est trop longue à se mettre en place à mon goût.

C’est très bien écrit, il n’y a pas de doute, mais je n’ai pas été entrainée, dès le début j’ai senti que ce n’était pas possible d’aller au bout. Alors mauvais moment pour lire ce livre ? Véritable mauvais choix de ma part ? Je ne sais pas. J’ai même du mal à en parler tellement je ne pense pas grand-chose de ce livre.

On voyage, on découvre des paysages. Les descriptions faites sont vraiment très belles, je le répète, je ne dénigre, pas l’écriture, mais le sujet en lui-même ne m’a pas du tout intéressé. Pourtant, en lisant la quatrième de couverture j’avais été toute suite attirée, mais là flop total. J’ai déjà lu des romans historiques qui m’ont passionnée, néanmoins avec celui-ci je n’ai pas eu la petite étincelle, le petit truc qui me pousse à dévorer les pages les unes après les autres.

Quoi qu’il en soit je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure, je ne culpabilise pas du tout, cela fait partie du jeu des partenariats, c’est comme une personne que l’on rencontre pour la première fois à un moment précis de notre vie, parfois le contact passe, parfois non, on n’y peut rien c’est comme cela.

Néanmoins, je tiens tout de même à remercier les éditions Points et le forum Partage Lecture pour m’avoir sélectionnée.

Publié dans D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article