"Joséphine" de Pénélope Bagieu
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 64
Genre : BD Adultes
Résumé :
Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !
Mon avis :
Je connaissais déjà l'auteur avec "Ma vie tout à fait fascinante" et c'est tout à fait par hasard que j'ai pris ce livre au Salon du Livre. Cela faisait trois mois que je n'avais plus lu et ce livre m'a permis de reprendre en douceur et en tranches de rigolades.
Je trouve les situations vraiment bien trouvées, on se reconnait toutes dans au moins quelques scènes et les dessins sont formidablement réalisés.
Si j'avais su j'aurais acheté les trois tomes d'un coup.