"La délicatesse" de David FOENKINOS
Edition : Folio
Nombre de pages : 210
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse? ? Je vais prendre un jus? Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai pris totalement au hasard lors du salon du livre à Paris, c'est le dernier que j'avais acheté et je ne regrette absolument pas cet achat.
Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages, les chapitres sont courts, cela se lit rapidement. Le seul petit bémol c'est le personnage de Markus qui m'a un peu tapé sur les nerfs à certains moments, je le trouvais parfois trop mou, j'avais parfois envie de le secouer et de lui dire "Allez remue-toi un peu mon gars".
J'ai été également surprise de la fin, je trouve que cela se termine un peu bizarrement, je ne sais pas, ça m'a laissé un sentiment curieux.
Sinon très jolie histoire, peut-être mièvre pour certains, mais qui pour moi donne vraiment une lueur d'espoir, des jolies petites phrases disséminées un peu partout dans le roman.
Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais cela aurait pu l'être, il ne manquait pas grand chose. En tout cas, je vais en garder un bon souvenir et je compte voir l'adaptation prochainement.