"La fille de sa mère" de Jennifer Weiner

Publié le par Audreyzaz

la-fille-de-sa-mere.gif

 

Edition : Pocket
Nombre de pages : 504
Genre : Roman

Quatrième de couverture :

- J'ai survécu à une histoire d'amour calamiteuse qui m'a quand même offert une fille extraordinaire, j'assume enfin mes rondeurs, mon roman est toujours un succès et mon nouveau mari Peter est une perle rare... Je m'appelle Candace Shapiro et je suis une femme comblée ! Bon, je vous l'accorde, tout n'est pas complètement rose : ma chère et tendre fille de 13 ans est une ado en puissance, et Peter veut un bébé...

- Ma mère est envahissante, du genre partout ! Elle a écrit un roman nul que tout le monde adore sauf moi, elle m'étouffe avec son porridge et ses attentions, sans compter ses petits secrets avec Peter.... En plus, elle est capable de choisir la robe la plus moche pour ma bat-mitsvah. Je vous le dis, je ne vais pas me laisser faire !

Candace et Joy fusionnent et ça fait des étincelles...

Mon avis

Joy doit préparer sa bat-mitsvah. Cela l'enchante plus ou moins, elle aimerait faire comme les copains/copines, un truc plutôt tendance, mais elle doit également composée avec une famille plutôt décomposée qui souhaite rester au plus près de la tradition.

En parallèle de tout cela, elle découvre le passé de sa mère qui la chamboule au niveau de son origine.

Bref une ado de 13 ans partagée entre ses souhaits, ce que veut sa famille pour elle, et la découverte de ne pas avoir des parents forcément parfaits.

C'est un livre qui se lit rapidement, je crois me souvenir (j'ai lu ça le mois dernier en vacances) que je l'ai lu en trois ou quatre jour.

La fille et la mère parlent en alternance, un chapitre on n'a le point de vue de la mère, le chapitre suivant celui de la fille (évidemment avec des dialogues incorporés), cela peut être déroutant au départ, mais on s'habitue vite.

Seul bémol j'ai trouvé la fin un peu bâclée, je ne vais pas tout révéler, mais il y a un événement qui se produit et cela donne l'impression que celui-ci sort de nul part, arrive comme un cheveu dans la soupe. Sinon sympa à lire pendant des vacances.

Publié dans W

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article