"La grand-mère de Jade" de Fréderique DEGHELT

Publié le par Audreyzaz

La grand-mère de Jade

 

Edition : J'ai Lu

Nombre de pages : 284

Genre : Roman

 

Résumé :

 

Jeanne, octogénaire qui vit seule en Haute-Savoie, vient de faire un malaise. Ses filles décident de la placer dans une maison de repos. Jade, la petite-fille de Jeanne, journaliste à Paris intervient alors pour "sauver" sa grand-mère d'une mort certaine dans ce lieu de solitude. Elle l'enlève donc et l'installe dans son appartement. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Ainsi Jade va découvrir que sa grand-mère, sous ses airs de brave paysanne chaleureuse, est en fait une femme intelligente et cultivée. Pour chacune d'elles, cela va être le signal d'un nouveau départ sur fond de conte de fées...

 

Mon avis :

Une histoire très touchante, à lire au moins une fois. C'est bien écrit, on vit les choses comme si on était présent dans la pièce tout en laissant une part d'intimité aux protagonistes.

La fin m'a surprise, j'ai eu la sensation de m'être faite avoir tout le long, un drôle de sentiment m'a parcouru, je crois que j'ai un peu trop pris ce livre à coeur.

Seul bémol pour moi, le manque de rythme, j'aurais aimé parfois un peu plus de mouvement, juste une pincée, un petit grain de folie dans la machine si bien huilée.

Je ne vais pas le mettre dans mes coups de coeur, cela aurait pu mais en fait non, mais je vous le conseille vivement.

Livre lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2012/2013.

Publié dans D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article