"La Sélection Tome 3 : L'Elue" de Kiera CASS
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 360
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.
Mon avis :
La saga s'achève donc avec ce troisième tome. Elles ne sont plus que quatre candidates à pouvoir prétendre au trône d'Illéa.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien que le démarrage soit un peu laborieux. Une fois les cent premières pages passées, tout s'enchaine et déroule jusqu'à la fin.
Après un second tome où l'on voit America hésiter, ne pas savoir ce qu'elle veut, à flirter un coup avec le Prince Maxon, une autre fois avec Aspen ; dans cet opus vient enfin l'heure des choix, des responsabilités.Elle prend enfin conscience qu'elle peut devenir reine d'Illéa avec tout ce que cela peut engendrer.
Maxon réalise lui aussi que l'heure de devenir roi approche. D'ailleurs, son père le roi Clarkson se fait un malin plaisir à lui rappeller. Par contre, je dois dire que je n'ai pas apprécié la réaction de Maxon envers America quand celle-ci lui avoue son secret. Là j'ai eu envie de le baffer, tellement j'ai trouvé sa réaction digne d'un muffle.
Cependant, gros bémol, la fin. On a l'impression que l'auteur a voulu se débarrasser de la saga. J'aurais tellement voulu savoir ce qu'il se passe après.
J'aurais également aimé en savoir d'avantage sur les renégats.
J'ai réellement pris du plaisir à lire cette saga, même si tout n'est pas parfait.
J'arrive à faire le lien entre cette saga et une relation amoureuse quelque part. Je m'explique :
Le tome 1 pour moi a été un véritable coup de coeur. Un peu comme quand vous rencontrez votre amoureux ou amoureuse. Tout est beau, tout est rose. Vous voulez tout le temps être avec lui ou elle, c'est réellement la phase fusionnelle du couple.
Puis arrive le tome 2, que j'ai aimé mais un peu moins et où j'ai commencé à voir quelques failles et à m'inquiéter. Comme dans un couple quand vous commencez à voir que votre chéri(e) finalement n'a pas forcément toutes les qualités qu'ils voulaient bien vous laissez croire et vous vous dites : "Bon alors, est-ce que j'ai bien fait de me mettre avec lui, suis-je prête à vivre avec lui durant des années malgré ses défauts ? Ou le célibat n'était-il pas si mal finalement ?"
Enfin, vient le tome 3 qui vous apporte les réponses, pas forcément toutes, mais une bonne partie. Là pareil si on se replace dans le contexte d'une relation amoureuse. Finalement, après une période de questionnement, vous arrivez à passer outre les défauts de la personne que vous aimez, vous l'acceptez telle qu'elle est et vous vous dites : "OK, advienne que pourra. Le chemin ne sera pas toujours lisse, mais je l'aime et c'est tout ce qui compte".
Enfin voilà, cela me fait tout drôle d'avoir fini, je m'étais attachée à tout ce petit monde.
Même à 27 ans, je me suis surprise à rêver comme une gamine. A imaginer les décors, les belles robes...