"Le baby-sitter" de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Audreyzaz

le baby sitter

 

Edition : Buchet Chastel

Nombre de pages : 304

Genre : Roman

 

 

Quatrième de couverture :

 

Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence. Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

 

 

Mon avis :

 

Un roman de prime abord sympatique. Les différents personnages ont tous une personnalité propre et pour certains complètement loufoques, mais je reste mitigée concernant ce roman. Je ne sais pas, je dois dire que la sauce n'a pas totalement prise. A certains moments j'étais embarquée dans l'histoire et à d'autres j'ai trouvé cela trop creux, qu'il manquait quelque chose sans savoir expliquer quoi, une espèce de frustration.

 

Je m'attendais également à ce que le temps passé avec les enfants soit davantage développé.

 

De plus, la mise en page des dialogues m'a un peu surprise. La lecture de ceux-ci n'était pas toujours évident, mais bien sûr c'était certainement l'effet recherché par l'auteur. Certainement pour accentuer encore plus le fait que le personnage principal soit perdu dans sa vie et qu'il se cherche, je ne sais pas exactement.

 

Cependant, le niveau de langue est simple à comprendre, c'est un livre qui se lit relativement vite.

 

Un livre que j'ai tout de même apprécié de lire malgré mon avis partagé car de moi-même je ne pense pas que j'aurais été vers ce roman.

 

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de mars/avril 2011 sur le forum Partage Lecture.

 

Ma note :

 

5/10

 

 

 

Publié dans B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ton avis est vraiment mitigé, mais le sujet me tente bien.<br /> <br /> <br />
Répondre