"Le dissident chinois" de Nell FREUDENBERGER

Publié le par Audreyzaz

chinois

Edition : La Table Ronde

Nombre de pages : 448

Genre : Roman contemporain


Résumé :


L'exil était au coeur des nouvelles remarquées de Nell Freudenberger, Lucky Girls. Dans Le Dissident chinois, son premier roman, il s'agit encore d'exil mais de l'Orient vers l'Occident. Yuan Zhao, célèbre artiste dissident, est invité à passer une année à Los Angeles. Il enseigne à l'école de filles St Anselm's et est hébergé par les Travers, une famille d'intellectuels aisés. A sa tête, Cece Travers. Enchantée de l'accueillir, elle s'efforce de donner une image positive de sa tribu où les relations sont plus complexes qu'il n y paraît. Son mariage avec Gardon, un psychiatre obsédé par la généalogie, est en déroute, son beau-frère Phil, charmant et irresponsable, est désespérément amoureux d'elle et ses enfants lui échappent. De son côté, Yuan Zhao cache bien son jeu. Le Dissident chinois met en regard avec une tendre ironie deux cultures radicalement opposées, dont la confrontation fait éclater les apparences.


Mon avis :

Un très bon livre, on y trouve tout. On se retrouve embarqué dès le début dans cette histoire et on veut absolument en connaitre la fin. Personnellement j'avais l'impression d'y être, je pouvais voir les personnages, ressentir les décors. La fin ne m'a pas du tout surprise, je ne sais pas pourquoi mais je le sentais venir. L'histoire est vraiment belle, je vous le conseille.

Je remercie les éditions de La Table Ronde ainsi que le forum Partage Lecture pour ce partenariat, je ne regrette vraiment pas cette lecture même si j'ai mis beaucoup de temps à lire faute de disponibilité suffisante.


Ma note :


4/5

Publié dans F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ca a l'air pas mal, je l'ajoute a ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre