"Les coeurs fêlés" de Gayle FORMAN

Publié le par Audreyzaz

coeurs fêlés

Editions : Oh!
Nombre de pages : 272

Genre : Roman contemporain


Résumé :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


Mon avis :

Tout d'abord merci à "Oh ! Editions" et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.

J'ai adoré ce livre ! Dès le début du roman, j'ai été prise dans un tourbillon. Des adolescentes qui cherchent à tout prix à quitter cet établissement, à faire des réunions pour monter des plans, des sorties nocturnes.

Ce livre m'a un peu rappelé ma période adolescente dans une certaine mesure, j'étais en internat (bon pas comme celui de Red Rock hein et c'était mixte) et le soir on faisait des plans comme ça pour essayer d'aller voir les copines dans les autres chambres ou encore aller voir nos petits copains de l'époque sans se faire attraper par les surveillants. Donc de temps en temps j'ai sourit.

Ce livre est écrit très justement et relate parfaitement les différents problèmes que nous pouvons rencontrer à l'adolescence : le conflit parental récurrent, la recherche d'identité sexuelle, les troubles du comportement etc... C'est la période où l'on se teste, se cherche, où l'on teste les adultes.

Mais aussi cela montre la différence et qu'il faut être tolérant envers chaque personne, ce n'est pas parce que l'on est différent que l'on doit être traité comme des moins que rien, comme des bêtes curieuses que nous allons observer sans aucun sentiment.

Pendant tout le roman on n'attend qu'une chose c'est que les filles puissent enfin partir de cet endroit lugubre, malsain.

Un livre qui se lit rapidement, sans difficulté de lecture. Le style d'écriture est vraiment fluide, enfin pour ma part.

Un livre qui restera dans ma mémoire pendant longtemps, j'ai eu un véritable coup de cœur.

Ma note :

10/10

Publié dans F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> 10/10 ! Waouh! Je l'ai eu en mains en librairie, j'ai lu le résumé puis j'ai reposé le livre. A voir la note, j'aurais dû l'acheter mais ma liste de livres à lire est déjà tellement grande!<br /> <br /> <br />
Répondre