"Parce que la vie est un risque" de Laure DANGLADE

Publié le par Audreyzaz

Parce que la vie est un risque

 

Edition : Kyklos

Nombre de pages : 198

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

 

Des années 30 au début de la Seconde Guerre Mondiale, une jeune femme écrit, voyage, souffre et se bat. Moins contre un ennemi extérieur, le fascisme galopant, qu'aux fins d'ordonner son propre chaos. « Journal non intime » : la formule de l'écrivain suisse Annemarie Schwarzenbach pourrait qualifier ce récit à la première personne, d'autant plus qu'elle ne lui est pas étrangère. Sa silhouette costumée se devine dans ces pages, mais se devine seulement. Car, bel et bien, il s'agit d'une fiction, de libertés prises avec la justesse biographique ; d'un être considéré comme archétype d'une jeunesse consciente, de ce fait souffrante, lequel, à ce titre, se déploie au-delà de lui-même, jusqu'à nous permettre de humer l'air d'une époque.

 

 

Mon avis :

Vu le temps plus qu'exécrable en ce moment, j'ai eu largement le temps de lire ce bouquin en une soirée et une journée.

Je suis ravie de l'avoir fini, car franchement quel ennui ! On m'en avait dit que des éloges, encore une fois je suis très déçue. Moi qui achète rarement, je suis d'autant plus amère, j'ai l'impression d'avoir tout simplement jeté mon argent par la fenêtre.

À certains moments, je ne comprenais rien à ce que je lisais, obligée de m'y reprendre à plusieurs fois. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit, ni à ce style. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus vivant, enfin je ne sais pas, mais pas cela. Encore une fois une quatrième de couverture prometteuse, mais le contenu ne m'a pas convaincue.

Publié dans D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article