"Un heureux évènement" d'Eliette ABECASSIS
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 153
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
Désormais, ma vie ne m'appartenait plus, je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. »
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet « heureux événement » qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.
Mon avis :
Alors pour commencer on m'avait dit que comme je n'étais pas mère ce livre allait certainement me faire rire. Que nenni ! Je n'ai pas ri, bien au contraire.
J'ai beau être une nullipare pour le moment (moi je suis plutôt dans la période : "Alors c'est quand que vous vous installez ensemble ?", "Et c'est pour quand le mariage ?", "Et les enfants ?" Bah oui quand on est avec le même homme depuis 7 ans, on passe pour quelqu'un pas dans la norme) il n'en est pas moins que toutes mes copines, cousines ou quasiment ont ou vont avoir un enfant. Et évidemment on parle entre nous de la grossesse et de l'évolution des bambins.
Et je suis heureuse de lire un livre où on dit que oui tout n'est pas rose quand on est enceinte, qu'on n'a pas constamment le sourire vissé sur le visage du matin au soir. On ne vit pas au pays des Bisounours. Parce que j'en ai tellement marre de lire dans les magazines que tout est beau, qu'on doit toujours être de bonne humeur, jamais se plaindre quand on est enceinte et une fois que l'enfant est là.
Qu'effectivement c'est magnifique d'avoir un enfant, mais que ça chamboule vraiment toute notre vie, on ne pense pour pour un, mais pour deux. S'habituer à l'arrivée de cet enfant. Réapprendre sa vie de couple, qui pour notre héroïne il faut bien l'avouer n'est pas des plus terribles et qui est source d'une grosse remise en question. Bien que je pense que tous les couples ne se séparent pas à l'arrivée d'un enfant, je crois qu'il ne faut pas non plus faire une généralité et prendre certaines choses au second degré.
Également apprendre à comprendre son enfant, s'en occuper, toutes les questions qui taraudent une jeune maman (et je l'avoue, que je me pose également pour quand le moment sera venu, est-ce que je vais savoir m'en occuper ? Est-ce que je vais être une bonne mère ? etc...)
Là ça m'a fait du bien de lire ce livre et ça se rapproche un peu de ce que ma mère a pu vivre à ma naissance donc ça m'aide aussi à mieux comprendre certaines choses, notre relation assez particulière etc...
Pour moi ce livre est un coup de cœur, le premier depuis bien longtemps d'ailleurs.