"Vous descendez ?" de Nick HORNBY

Publié le par Audreyzaz

9782259202015

 

Edition : Plon

Nombre de pages : 305

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

 

La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; Et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions ; Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit. Ainsi débute ce nouveau roman magistral de Nick Hornby, son plus accompli depuis Haute fidélité, mélange de drôlerie, de tendresse, d'humanité, d'un brin de mélancolie. L'humour et l'infinie sagesse de Nick Hornby le portent, ici, au sommet de l'art de l'écrivain.

 

Mon avis :

Au début de ma lecture je me suis dit "Zut, sur quoi je suis encore tombée ? Je sens que ça ne va pas le faire", j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour entrer dans l'histoire. Et une fois que cela a été fait, l'histoire s'est déroulée toute seule.

Des personnages différents des uns des autres, avec un vécu complètement à l'opposé et qui se retrouvent ensemble par hasard par un soir de Saint Sylvestre dans un but commun et qui apprennent à se connaitre au fur et à mesure du temps, chacun avec ses qualités et ses défauts.

J'ai trouvé la lecture facile, lu en une semaine (ce qui m'arrive rarement maintenant), le vocabulaire est parfois familier voire grossier par moments, mais cela ne m’a pas choqué outre mesure, j'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue qui donne un certain rythme.

Néanmoins, j'ai trouvé la fin prévisible, sans surprise particulière.

Pour finir, cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais je suis contente d'avoir lu ce livre car je ne pense pas que je l'aurais lu un jour si cela n'avait pas été un livre en lecture commune et je compte lire d’autres livre de cet auteur dans un futur plus ou moins proches.

 

Livre lu dans le cadre de la lecture commune septembre/octobre 2011 du forum Partage Lecture.

Publié dans H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article