"La marche de Mina" de Yoko OGAWA
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 318
Genre : Roman
Quatrième de couverture :
Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professsionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko a douze ans; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale.
Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de grand-mère Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux Olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.
Mon avis :
Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Ce livre m'est tout simplement tombé des mains au bout d'une cinquantaine de pages. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette famille, d'ailleurs dès les premières lignes j'ai su que ce n'était pas un livre pour moi et que l'alchimie n'allait pas prendre, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, je l'ai senti.
Tant pis, j'ai au moins eu le mérite d'essayer, c'est aussi cela la lecture commune, on ne peut pas aimer à chaque fois les livres et de moi-même je n'aurais jamais été vers ce roman, donc c'était quand même une découverte même si le résultat n'est pas concluant pour ma part.
Livre lu dans le cadre de la lecture commune de mai/juin 2011 du forum Partage Lecture.