"Il a jamais tué personne, mon papa" de Jean Louis FOURNIER

Publié le par Audreyzaz



Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 147

Genre : Biographie



Résumé :


On connaît Jean-Louis Fournier pour sa collaboration à la Minute de Monsieur Cyclopède, pour sa Grammaire française et impertinente ou pour Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con. Après nous avoir fait rire, il nous offre ses souvenirs d'enfance dans un livre plein de tendresse et de nostalgie. Jean-Louis Fournier décrit sa vie familiale dans une ville de province et écrit comme s'il avait dix ans. La figure centrale est celle du père, docteur qui consultait en pantoufles, qui ne faisait pas toujours payer ses consultations, qui "aimait boire un coup, plusieurs coups même" et qui aimait bien se suicider le dimanche (la famille, habituée, "savait que c'était pour rire"). Au fil des nombreux petits chapitres, qui sont autant d'anecdotes, se dessine le portrait d'un père, mort lorsque l'auteur avait seulement quinze ans ; Jean-Louis Fournier, retrouvant la naïveté et la candeur de son enfance, rend ainsi hommage à celui que l'écoulement des années lui a permis de comprendre, dans un livre qui oscille entre le rire et les larmes.



Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce livre, voir ce petit garçon défendre son papa malgré tout. Jean Louis FOURNIER nous dépeint son enfance, un père médecin atypique et alcoolique, une mère qui se tait, un frère préféré par le père et une grand mère protectrice. Malgré tout cela, il arrive à nous faire sourire de temps à autre avec la fraicheur d'un enfant de 8 ans qui raconte les bourdes de son père.

Un livre anecdotique, plein d'humour et de tendresse.



Ma note :


4/5

Publié dans F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vois que tu viens de tomber dedans... alors un conseil, lis les autres... tout aussi "mignons".<br /> Des petits moments de lecture indispensables dans une vie de lectrice.<br /> <br /> Au fait, je ne viens plus sur le forum... pour problème de mot de passe ou je ne sais quoi... impossible de me connecter.<br /> <br /> amitié et bonne journée
Répondre