"Au Paradis avec Michael Jackson" de Gonzague SAINT-BRIS

Publié le par Audreyzaz

MJBook

 

Edition : Presses de la cité

Nombre de pages : 305

 

Résumé :

 

« "Ne jugez pas un homme tant que vous n'avez pas marché deux lunes d'affilée dans ses mocassins". » Ainsi parlait Michael Jackson lors de son voyage initiatique au cœur de l'Afrique en compagnie de Gonzague Saint Bris. C'était en 1992. Entre une descente du fleuve Ogooué, une exploration de la forêt gabonaise ou une rencontre avec les Pygmées, la star planétaire confie à l'auteur ses préférences esthétiques, ses choix spirituels, son amour de l'Histoire, son admiration pour Michel-Ange et Léonard de Vinci comme son goût immodéré pour les châteaux de France, au point de rêver de finir ses jours dans l'un d'entre eux. Mais Michael Jackson en dit plus aussi sur ses expériences humaines, les secrets de sa vie, les mystères de son métier, délivrant un message personnel sur sa recherche singulière de la beauté au-delà de tous les tabous. Qui pouvait soupçonner que Michael Jackson était en privé un homme d'une grande érudition, épris de lecture, amoureux des écrits de Charles Perrault et de James Barrie, adorant la peinture de Nicolas Poussin ou d'Edgar Degas, le style de Louis XIV, les projets d'André Le Nôtre, la musique de Pergolèse et l'architecture de Jacques-Ange Gabriel ? Gonzague Saint Bris, qu'il avait remarqué dans la célèbre émission « Good Morning America », est devenu, dans ce retour aux racines du Roi de la pop, son compagnon de route, de l'émeraude de la forêt à l'or de la savane, et son confident culturel de l'Afrique jusqu'à l'Europe. Et ce pèlerinage avec Gonzague Saint Bris révèle la vraie vie de Michael Jackson au point que ce dernier a pu dire : « "Mon retour à l'Afrique, c'est mon retour au paradis". »


 

Mon avis :

 

Etant fan de Michael Jackson depuis de nombreuses années, on va penser que je ne peux pas être objective mais je m'en fiche...Livre très intéressant, notamment la première partie avec le voyage en Afrique. De plus, ce livre dépeint Michael comme étant une personne cultivée et ayant énormément de répartie, bien loin de cette image d'"abruti", de mec bizarre que la presse essaye de véhiculer depuis tant d'années.

 

J'ai beaucoup aimé également les références historiques.

 

En tant que fan on y apprend pas grand chose que l'on ne sache déjà (d'ailleurs j'ai relevé quelques inexactitudes) mais il est tout de même intéressant.

 

 

Publié dans B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article